Vidéo en temps réel : la technique du glacis
90 heures : voilà le temps de travail qu’aura nécessité cette nature morte aussi grande qu’une feuille A4 pour être terminée…
Mais comment peut-on passer autant de temps sur un si petit panneau en bois ? Rien de surprenant croyez-moi, je vais vous expliquer pourquoi.

A travers ces cinq minutes de vidéo je vous montre ces gestes simples qui nous permettent d’obtenir cette transparence et ces lumières. Un jeu de patience et de répétition que je filme sans accélération, en temps réel…
Rien de plus ennuyeux, vous n’allez pas tenir 1 minute ! Mais c’est ainsi que je veux vous montrer la beauté de cette technique.

Une application qui n’a rien de spectaculaire !
A l’image d’une vie simple qui passe lentement mais qui se métamorphose en silence et dont on estime le fruit une fois l’œuvre achevée. Un savoir-faire qui exige de la patience, de la persévérance et surtout de la confiance en l’avenir…

Cette séquence réalisée avec les moyens du bord (téléphone portable bonjour) vous montre les dernières touches apportées au tableau.
J’espère pouvoir vous présenter prochainement des vidéos de meilleures qualités pour aborder des aspects plus pratiques comme par exemple : comment peindre un ciel ? Un portrait ? Dites-moi en commentaire si cela peut vous intéresser 😊
A bientôt pour un prochain article, Héloïse
Superbe ! pas ennuyeux du tout, je dirais… méditatif ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire, j’en suis ravie ! Je suis d’accord avec vous avec le côté méditatif, c’est tout à fait cela 🙂 Belle journée et à bientôt
J’aimeJ’aime
C’est captivant. Merci pour votre initiative qui éveille la curiosité… Je voudrais en connaître davantage : ajoutez-vous du siccatif à votre peinture, ou attendez-vous le séchage naturel de l’huile de lin avant d’ajouter la couche suivante ?
J’aimeJ’aime
Merci de vous intéresser à mon travail 🙂 Pas de siccatif, j’attends le séchage naturel du médium. Entre 5 et 7 jours en fonction du projet.
J’aimeJ’aime
Tant de patience, tant de finesse. Te voir travailler est si paisible ! MERCI ! Et poser mon regard, tous les jours, sur les si beaux dessins présents chez moi : que du bonheur ! Continue à faire grandir (et à nous partager !) ce talent que tu as Héloïse !!
J’aimeJ’aime
Merci ma chère Marie pour ces encouragements si chaleureux que je découvre seulement maintenant! Quelle chance de connaître une personne si aimante et généreuse qui fait vivre les artistes ! Héloïse
J’aimeJ’aime
Le fonds musical épouse parfaitement les touches apposées et la délicatesse de la voix de l’artiste aussi. C’est tout à fait émouvant d’assister en temps réel à la finalisation de l’œuvre. Les 5 minutes sont un temps qui subjugue. Le glacis, on le comprend, nécessite méticulosité et endurance. Magnifique !
J’aimeJ’aime
Ma chère Julie, c’est seulement maintenant que je découvre ton message ce message. Ce dernier me va droit au coeur et me donne envie de continuer mes petits tournages! Merci encore, Héloïse
J’aimeJ’aime