Mon processus de travail en son et images
Thème cher à mon cœur ces oiseaux réalisés à l’occasion d’un anniversaire de mariage m’ont donné une bonne occasion de vous partager davantage ma méthode de travail en photos et vidéo… une grande première !

Petit rappel : la gouache est une peinture à l’eau proche de l’aquarelle. Elle s’obtient en liant des pigments à de la gomme arabique et du blanc de Meudon. Transparente ou opaque, elle se travaille plus moins diluée en fonction du résultat souhaité.
Étape n°1
Je dessine à main levé d’après photo en allant à l’essentiel et en prenant soin de gommer mes traits de construction.

Étape n°2
J’applique une première couche de peinture diluée avec beaucoup d’eau pour obtenir un rendu transparant, proche de l’aquarelle.

Étape n°3
Doucement, je monte mes couleurs par une succession de fines couches de peinture. Une fois la base terminée je commence à travailler les détails.

Étape n°4
Je peins alors par petites hachures superposées pour rendre la texture des plumes et du duvet. Enfin, je termine en réhaussant certaines parties par de légers coups de crayon de couleur pour marquer l’intensité et le relief.


VIDEO « WORK IN PROGRESS »
Le petit montage qui va suivre condense les 5 heures de travail nécessaires à la réalisation d’un oiseau.
Certaine personne travail la gouache épaisse et opaque proche de l’acrylique. Pour ma part j’aime davantage la travailler fine et transparente comme l’aquarelle.
J’espère que cette petite initiation vous aura intéressé, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires 🙂