Peintures anciennes, un savoir-faire secret ?

Je vous partage l’expérience de ma formation à l’Atelier Re-naissance.


Une rencontre fortuite

Ce fut en flânant dans le quartier animé de la Bastille un après-midi ensoleillé que mon chemin croisa celui de l’Atelier Re-naissance, 53, rue Traversière.

Une devanture rouge vif, des tableaux en vitrine… s’agissait-il d’un antiquaire ? Ma curiosité me poussa à entrer. Je découvris alors un atelier lumineux au parfum de térébenthine, tapissé de tableaux « anciens » et, au loin, deux visages : celui d’André et d’Agnès, les maîtres de ces lieux.


Un enseignement unique 

Cette rencontre signa cinq années de formation. Avant cela, je n’avais jamais touché à la peinture à l’huile. Aujourd’hui, je ne pourrais plus vivre sans !

Avec patience et passion, André et Agnès me transmirent avec générosité leur savoir extraordinaire. De la peinture à la cire aux impressionnistes en passant par la renaissance italienne et la peinture flamande : tout s’apprend à l’Atelier Re-naissance.

Une expérience irremplaçable

Jamais je n’ai autant progressé dans un cours de peinture. J’ai découvert une façon de travailler unique que personne ne m’avait enseignée jusqu’alors.

Cette spécificité vient, je pense, du fait qu’André est un autodidacte. Ces techniques picturales anciennes apprises à travers la copie de tableaux sont le fruit de son travail et d’un don unique qu’il partage sans mesure… et c’est si rare !

En un mot

Plus que jamais je souhaite persévérer par moi-même dans la copie de tableaux anciens, un savoir-faire hors du temps loin des soucis de rentabilité ou de productivité. Je ne témoignerai jamais assez ma reconnaissance envers Agnès et André pour ce savoir transmis.

Et si un jour votre promenade vous amène vous aussi au 53, rue Traversière, faites comme moi, poussez la porte des secrets !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s